Code de conduite

Les Chouettes, c’est un groupe basé à Montréal qui organise des activités sociales, culturelles et de plein air pour les femmes lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans et queer (LGBTQ+). Notre groupe offre des occasions aux femmes LGBTQ+ de se rencontrer et d’élargir leur réseau dans un contexte amical. Les activités sont principalement organisées dans le Grand Montréal.

Notre code de conduite est basé sur des valeurs humaines dont la prémisse est l’égalité. Il a été créé par le Conseil de coordination afin que les activités des Chouettes se déroulent dans un contexte sécuritaire, de non-jugement et respectueux de la diversité.

Le respect du code de conduite est une responsabilité collective. 

Les participantes du groupe Les Chouettes s’engagent donc à respecter les principes du Code de conduite suivants : 

  1. Offrir un accueil amical à toutes les participantes et contribuer à leur intégration au groupe.
  2. Être responsable de sa personne, de sa sécurité, de son bien-être et de sa capacité à participer à une activité sportive ou de plein air.
  3. Avant de s’inscrire à une activité, lire et accepter la politique d’inscription et d’annulation : 
    1. S’inscrire aux activités à l’aide du formulaire d’inscription dans le site web leschouettes.ca;
    2. Respecter son engagement à participer à une activité qui requiert une inscription;
    3. Respecter son engagement à offrir du covoiturage;
    4. Être ponctuelle et avertir l’organisatrice de tout retard; l’organisatrice n’est pas tenue d’attendre les retardataires alors il est préférable d’arriver avant l’heure de rencontre pour une activité;
    5. Dans l’impossibilité de respecter son engagement à participer à une activité ou à offrir du covoiturage, avertir dès que possible l’organisatrice de tout changement ou annulation; 
    6. En cas d’annulation à une activité qui nécessitait un paiement préalable, la participante sera seulement remboursée si le remboursement est autorisé par l’établissement où l’organisatrice a fait la réservation ou si une autre participante remplace la participante qui a annulé;
    7. En cas d’annulations trop fréquentes sans raisons valables, une participante pourrait, pendant un certain temps, se voir refuser l’accès aux activités qui requièrent une inscription. Cette consigne ne s’applique pas aux inscriptions sur les listes d’attente ou aux activités pour lesquelles l’inscription est permise mais non requise;
    8. L’organisatrice pourra annuler l’activité en cas de conditions météorologiques défavorables. Elle pourra également annuler l’activité pour des raisons indépendantes de sa volonté, mais tentera, dans la mesure du possible, de se faire remplacer afin d’éviter l’annulation.
  4. Respecter l’espace physique et émotif des autres participantes (respecter les limites, ne pas envahir les autres).
  5. Respecter le cheminement, le processus de coming out et l’auto-identification des participantes (orientation sexuelle et identité de genre). Respecter la confidentialité des participantes à cet égard.
  6. Faire preuve de compréhension, de respect et d’ouverture envers toutes les participantes même si elles ont des opinions différentes des vôtres.
  7. Se soutenir et s’encourager les unes les autres.
  8. Reconnaître et valoriser la diversité. Toute forme de discrimination fondée sur la couleur de la peau, l’origine ethnique ou nationale, la langue, le sexe, les caractéristiques sexuelles, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, l’expression de genre, la grossesse, la taille, le poids, l’état civil, l’âge, la religion, les convictions politiques, la condition sociale, le mode de vie, le vécu ou le handicap ne sera pas tolérée.
  9. Ne participer à aucun harcèlement et ne commettre aucune violence psychologique, verbale ou physique.
  10. Éviter tout comportement indésirable dû à une consommation excessive d’alcool ou de drogues dans le cadre d’activités sociales du groupe Les Chouettes.
  11. Pratiquer une bonne hygiène personnelle lors des activités et s’abstenir d’y participer lorsque l’on a des symptômes d’une maladie transmissible par voie aérienne ou par contact (grippe, gastro, etc.).
  12. En cas d’insatisfaction par rapport au groupe Les Chouettes ou de ses activités, s’engager à l’exprimer de façon respectueuse et constructive.

Un manquement important ou des manquements répétés au Code de conduite pourraient mener à l’exclusion permanente d’une participante du groupe Les Chouettes par le Conseil de coordination.

X
X